• Documents sur les violences conjugales

     

     

    Homicide conjugal, la mécanique du crime

     

    Tous les trois jours en France, une femme est tuée par son compagnon. Pourtant, ces meurtres ne sont pas une fatalité : loin d'être des faits divers imprévisibles, ils fonctionnent selon un schéma précis, une mécanique qu'il serait possible d'enrayer. Un reportage d'"Envoyé spécial".

     Visionner la vidéo : Ici

     

    La violence conjugale un fait divers ? NON !

     

    Plus de cent femmes sont tuées chaque année par leur conjoint, leur mari ou leur ex. Derrière cette statistique, il y a des prénoms, des histoires, des vies. Cette litanie funéraire égrène les meurtres conjugaux depuis le 1er janvier 2017. En un an, on en a relevé au moins 110.

    Prendre conscience de ce fléau : Ici

     

     Alors on fait des statistiques

     

     Pour la onzième année consécutive, la délégation aux victimes, structure commune à la police et à la gendarmerie nationales, en charge notamment du suivi de la thématique des violences intra-familiales, a recensé pour le ministère de l’Intérieur les morts violentes survenues au sein du couple. 

     Mieux connaître pour mieux comprendre : Ici



     Il n' y a pas un seul type de violences conjugales

     

    Verbale, psychologique, physique, sexuelle ou économique, la violence de couple revêt des formes multiples qui souvent s'entremêlent. Jadis banalisées, aujourd'hui punies par la loi, les violences conjugales tendent à être de plus en plus dénoncées.

    Mieux comprendre pour mieux  Libérer la parole  : Ici

     

    Une étude canadienne qui peut aider les amis de celles qui sont en danger

     La violence conjugale n'a pas de frontières.

    Au début d’une relation, on n’imagine pas qu’un jour, on aura peur de son conjoint ou de sa conjointe… Malheureusement, c’est la réalité de bien trop de Canadiennes et Canadiens qui vivent la violence conjugale. Personne n’est à l’abri d’une relation malsaine et abusive. Sachez comment reconnaître la violence conjugale et comment réagir ?

     Chacun d'entre nous peut être utile : Ici




     

    Et les autorités  ?

     

    Audition de Mme Michèle Loup, vice-présidente de la Fédération nationale Solidarité femmes (FNSF), et de Mme Françoise Brié, directrice générale de la FNSF et membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE)

    Visionnez la vidéo : Ici

     

     Actualités :

     Cliquez sur la photo :

    Manifestation contre les violences conjugales, place de la République à Paris.

  •  

     

     

     

    A l’automne 2019, le député du Lot, Aurélien Pradié portait une Proposition de Loi visant à mettre en place des mesures concrètes pour lutter contre les violences conjugales. Elle a été adoptée à l’unanimité fin décembre 2019 au Parlement. Ce fut une étape marquante dans la protection des femmes victimes de violences.

    Mr Pradié viens de conduire une Mission de contrôle de l’application de cette Loi, conjointement avec le député de la majorité Guillaume Vuilletet, vous trouverez ci-dessous le rapport de cette mission de contrôle.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Mieux connaître “l'emprise”, c'est mieux lutter contre les violences conjugales: un article du Huffpost: ici

    et pour compléter: 

    Comment aider les femmes sous emprise

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique